EVOLUTION HISTORIQUE DE GRILLON
Au XIIème siècle s'élevait sur la butte de safre que l'on nomme le Vialle, l'ancien château des Comtes de GRILHON autour duquel vivait la population.
Au XVIIIème siècle « le village descend ». De nouveaux quartiers virent le jour en bas du Vialle car la région était plus sûre.
A la fin du XIXème siècle, le village se modernise : on construit notamment la ligne de chemin de fer Pierrelatte-Nyons avec une gare à Grillon. Des usines textiles (ver à soie) se développent, ainsi que des papeteries, des moulins (etc.) le long du canal de dérivation du Lez.
Dans le courant du XXème siècle, le Vialle se désertifia complètement. Racheté par la Municipalité, il est en cours de réhabilitation depuis 1978 avec la construction de logements sociaux à l'intérieur des ruines du Vialle.
Le canal de l'Aulière a été creusé à l'origine par les Templiers dès le XIIème siècle pour capter les eaux de la « Grande Fontaine » et faire tourner les moulins édifiés sur le territoire de Grillon jusqu'à la Commanderie de Richerenches.