INFORMATIONS

COMMUNAUTE DES COMMUNES

 

 

FORMATION GUIDE COMPOSTEUR

 

NOUVELLE SESSION DE FORMATION GUIDE COMPOSTEUR – NOUVELLES DATES

Il reste 3 places de disponible !

 

La Communauté de Communes, en partenariat avec le Syndicat des Portes de Provence, lance une nouvelle session de formation de Guide Composteur. (NB : La session de mars a été annulée, faute de participant(e)s)

Dans ce cadre il est rappelé l’obligation de la mise en œuvre du tri à la source des bio-déchets, au 1er janvier 2024 ; d’où l’importance de ces sessions de formation.

 

La formation sera animée par Monsieur Julien SOULIE de Compost et Territoire aux dates suivantes :

  • vendredi 6 mai journée
  • vendredi 20 mai journée
  • vendredi 3 juin journée

 

Lieu de formation : salle de réunion de la Cité du Végétal à VALREAS, sauf le 20 mai où la formation aura lieu à TAULIGNAN (salle de la mairie)

 

Horaires de formation : 9h – 16h30

 

La session est ouverte pour 16 participant(e)s. La participation est gratuite, le/la stagiaire doit être présent(e) à toute(s) les dates afin de valider son parcours.

 

Un guide composteur, quelles sont ses missions ?

Le guide-composteur accompagne les foyers pratiquant la gestion domestique ou partagée des biodéchets.

 

La qualité des opérations mises en œuvre par les ménages repose donc en grande partie sur la qualité de l'accompagnement offert par les guides-composteurs. Ces derniers doivent donc être compétents pour bien communiquer auprès du grand public et pour accompagner la mise en route des installations de compostage et la prise en main par les utilisateurs.

Le parcours de formation destiné aux guides-composteurs permet l'acquisition de ces fondamentaux. La durée de la formation est de 4 demi-journées et 1 journée complète, ou 3 jours complets.

Les fondamentaux de la formation : Les principes techniques et les pratiques de gestion domestique des biodéchets, l'information des publics, le rôle et les missions du guide-composteur.

 

Renseignements et inscriptions au 04 90 35 01 52

 

*****

 

 

DECLARATION MEUBLÉS DE TOURISME

 

La communauté des communes de l’Enclave des Papes – Pays de Grignan met en place gratuitement l’outil DECLALOC CERFA, une plateforme destinée aux hébergeurs, accessible dès maintenant sur http://declaloc.fr

C’est une plus-value pour les hébergeurs qui peuvent effectuer la déclaration :

  • De leurs meublés de tourisme ou chambres d’hôtes
  • D’un changement de capacité, de propriétaire…

Cet outil permet de dématérialiser les CERFA des meublés de tourisme et chambres d’hôtes, de chez vous, sans avoir à vous déplacer en Mairie.

 

*****

 

FIBRE OPTIQUE
 

Pour connaitre son éligibilité : L’usager doit se rendre sur le site de Vaucluse numérique https://vaucluse-numerique.fr/suis-je-eligible-3401.html et renseigner son adresse.

  • L’habitation de l’usager est référencée à la bonne adresse et est estampillé par une pastille verte : l’adresse est éligible et peut bénéficier de la fibre. L’usager doit alors contacter son opérateur ou l’un des opérateurs proposant la fibre sur notre secteur
     
  • Liste des opérateurs présents sur le réseau Vaucluse Numérique : https://vaucluse-numerique.fr/les-operateurs-partenaires-3421.html
     
  • L’habitation de l’usager est référencée à une adresse erronée et est estampillé par une pastille verte : la fibre est opérationnelle mais il y a un problème d’adressage : l’usager doit contacter sa Mairie
     
  • L’habitation est estampillée par une pastille Orange : les travaux sont en cours
     
  • L’habitation est estampillée d’une pastille rouge : le raccordement n’est pas prévu à ce jour. L’usager doit contacter la CCEPPG 04 90 35 01 52 ou Vaucluse Numérique 0 809 54 00 84

     

L’opérateur ne trouve pas l’habitation : Certains opérateurs ne couvrent pas certains secteurs. Il est donc indispensable de contacter un second, voire un 3ème opérateur. (tests d’éligibilité en ligne directement sur les sites des opérateurs)

Si l’habitation, n’est, après plusieurs vérifications pas identifiée par les opérateurs, il s’agit alors d’un problème d’adressage. L’usager doit contacter sa mairie pour le signaler.

 

Problème de travaux sur le réseau Fibre optique Vaucluse : Si le problème concerne un problème de construction du réseau fibre, un boitier fibre défectueux ou à créer pour une nouvelle habitation, il faut dans ce cas contacter Vaucluse numérique.

Par téléphone au 0 809 54 00 84 - contact@vaucluse-numerique.fr ou le signaler en ligne sur le site de Vaucluse numérique http://www.vaucluse-numerique.fr/contactez-nous-3431.html

 

 

*****

 

 

PERFORMANCE ENERGETIQUE DE L'HABITAT2021_CCEPPG SPPEH AFFICHE COMMUNE(1)(1)_page-0001

0001

0002

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

SYPP - Vente de compacteur à bouteilles et...

En savoir plus...

Ad'AP : Registre Public d'accessibilité 2017

En savoir plus...

Agenda

Mai, 2022
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Météo